S’orienter après le Bac Pro ASSP

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poursuite etudes

Vie active

Licences professionnelles ou Université

Diplôme d’État en Économie Sociale et Familiale

BTS :
  •  Secteur sanitaire et social
  • Économie Sociale et familiale
  • Diététique

Diplôme d’État :

  •  Aide Soignant(e)
  • Auxiliaire de Puériculture

Diplôme d’État des professions paramédicales ou sociales :

  • Infirmier(e)
  • Éducateur spécialisé
  • Moniteur éducateur
S'orienter après un Bac Pro

Après le Bac Pro et avec son baccalauréat !

La formation d’aide-soignant (A-S) compte 8 modules. Étant donné les similitudes entre les compétences abordées en Bac Pro ASSP et la formation d’aide-soignant, il existe une passerelle permettant de valider seulement 3 modules après le baccalauréat pour l’obtention du diplôme d’A-S.

Retrouvez le détail des formations (infos ONISEP)

Diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME)

Les diplômes d’État du travail social

Pour exercer la plupart des métiers du social (assistant de service social, éducateur), il faut être titulaire d’un diplôme d’État (DE). Ces DE se préparent le plus souvent dans des écoles spécialisées agréées par le Ministère chargé des affaires sociales. La durée de formation, le niveau d’accès (avec ou sans le bac) et les modalités d’accès (sur concours ou sur dossier) sont variables en fonction du métier.

À savoir : Le diplôme d’état de moniteur éducateur forme des professionnels capables de guider des personnes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance sur le chemin de l’autonomie.

Intervenant principalement dans le secteur associatif privé, le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s’intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité.

Les admissions

Pour accéder à la formation conduisant au DE de moniteur éducateur, les candidats doivent passer :
  • Une épreuve écrite d’admissibilité qui permet de vérifier leur niveau de culture générale et leurs aptitudes d’expression écrite. Les titulaires d’un diplôme ou d’un titre de niveau bac, des DE d’accompagnant éducatif et social, et de technicien d’intervention sociale et familiale en sont dispensés.
  • Une épreuve orale d’admission qui permet d’apprécier leur aptitude et leur motivation à l’exercice de la profession

Les poursuites d'études

Les Moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d’allègements de formation (ex. 3 des 6 domaines de la formation préparant au DE de Technicien d’intervention sociale et familiale). S’ils souhaitent intégrer une formation conduisant à un DE de niveau post-bac (ex. DE Educateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialité) ils feront l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l’issue de ce positionnement, ils pourront bénéficier d’un allègement dans la limite d’un tiers de la durée de la formation. Exemple(s) de formation(s) possible(s) :

Diplôme d’État d'aide-soignant (DEAS)

Les diplômes d’État en santé

Les secteurs médical et paramédical ont leur filière de formation et leur titre de référence : les diplômes d’État.

À savoir : Laissant une large place à la pratique, la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d’assurer des activités de soin, de prévention et d’éducation à la santé.

L’élève apprend à s’occuper de l’hygiène et veiller au confort physique et moral des malades, en les aidant à effectuer leur toilette et à s’habiller. Il est formé à accompagner, dans leurs déplacements, les personnes privées d’autonomie en les aidant à s’asseoir, à se nourrir et à sortir de leur lit.

Ses compétences s’étendent à certaines tâches d’entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.

Si l’aide-soignant n’est pas habilité à délivrer de médicaments, l’élève est préparé à participer à d’autres soins comme le changement de certains pansements, les prélèvements non stériles (selles, urine …), le changement de masque destiné à l’aide respiratoire, l’instillation de collyre….  

Il est capable de mesurer les paramètres vitaux (saturation d’oxygène, pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations) en utilisant des outils spécifiques. Il apprend à observer et participer à l’évaluation de la douleur et du comportement des patients.

Les admissions

Admission sur dossier et entretien : L’admission en institut de formation d’aide-soignant s’effectue sur dossier et entretien. Les instituts ont la possibilité de se regrouper au niveau régional ou infrarégional, pour constituer un jury.

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

Connaissances et aptitudes attendues pour suivre les formations conduisant aux diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture :

Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal. Qualités humaines et capacités relationnelles (aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit) ; aptitude à entrer en relation avec une personne ; aptitude à collaborer et à travailler en équipe.

Aptitudes en matière d’expression écrite, orale : maîtrise du français et du langage écrit et oral, pratique des outils numériques. Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique : aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables, maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure.

Capacités organisationnelles : aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

Diplôme d'État d'infirmier (DEI)

Les diplômes d’État en santé

Les secteurs médical et paramédical ont leur filière de formation et leur titre de référence : les diplômes d’État.

À savoir : Le DE d’infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d’appliquer ses prescriptions, d’administrer les médicaments, de poser les perfusions, d’effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l’hygiène du malade, de surveiller et transmettre l’évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l’infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d’expérience en services de soins, il est possible d’exercer en libéral. Les étudiants obtiennent leur diplôme par 180 crédits européens et le grade de licence. L’admission en IFSI s’effectue sur dossier via Parcoursup.

Les attendus Parcoursup

Être infirmier, c’est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c’est aussi choisir son mode d’exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu’à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d’autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :

  • Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l’intérêt général ;
  • Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
  • Compétences en matière d’expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
  • Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l’information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l’arithmétique ;
  • Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s’organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité

Le candidat peut répondre à un questionnaire d’auto-positionnement disponible sur la page dédiée « Les formations en soins infirmiers (IFSI) » à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des vœux. Ce questionnaire non obligatoire est un outil informatif et pédagogique pour que les candidats puissent tester leurs connaissances et leur compréhension de la formation et du métier d’infirmier avant éventuellement de formuler un vœu pour un IFSI.

Diplôme d’État d'auxiliaire de puériculture (DEAP)

Les diplômes d’État en santé

Les secteurs médical et paramédical ont leur filière de formation et leur titre de référence : les diplômes d’État.

À savoir : Le DE d’auxiliaire de puériculture forme de futurs professionnels capables de réaliser des activités de soin courant (liées à l’hygiène et à l’alimentation) et d’éveil (lecture, loisirs créatifs, activités motrices …) visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.

L’élève apprend également à participer à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfant porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.

Une fois diplômé, il travaille sous la responsabilité de l’infirmière ou de la puéricultrice, et le plus souvent, dans une équipe pluri professionnelle. Il exerce dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ou dans des structures d’accueil d’enfants de moins de six ans (maternités, centres de Protection Maternelle et Infantile, structures d’accueil – crèches, pouponnières …)

Les admissions

L’admission en institut de formation d’auxiliaire de puériculture s’effectue sur dossier et entretien. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

Connaissances et aptitudes attendues pour suivre les formations conduisant aux diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Les attendus et critères nationaux sont les suivants :

  • Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
  • Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit ; aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer ; aptitude à collaborer et à travailler en équipe Aptitudes en matière d’expression écrite, orale : maîtrise du français et du langage écrit et oral, pratique des outils numériques
  • Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique : aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables, maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure
  • Capacités organisationnelles : aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

Les poursuites d'études

S’il est bachelier, un auxiliaire de puériculture peut poursuivre sa formation et préparer le DE d’infirmier accessible sur dossier via la plateforme Parcoursup. Exemple(s) de formation(s) possible(s) :

Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d’ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l’apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l’accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n’étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d’études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

BTS Diététique

À savoir : Le titulaire du BTS diététique est un professionnel de la nutrition. Grâce à ses connaissances scientifiques et techniques, il veille à la qualité des aliments, à l’équilibre nutritionnel, au respect des règles d’hygiène, et peut élaborer des régimes et des menus. Il est compétent pour intervenir à titre informatif, préventif et de soins. Il peut également assurer une mission de formation en matière de nutrition.

Le diététicien travaille essentiellement dans les hôpitaux, les établissements scolaires, les maisons de cure ou de retraite, ou encore dans les centres sportifs. Il peut également être recruté dans l’industrie agroalimentaire pour participer au contrôle qualité et à la recherche appliquée. Il peut aussi exercer son activité en libéral.

Les attendus Parcoursup :

  • S’intéresser aux questions liées à l’alimentation, la nutrition, l’équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l’alimentation
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques ( physiologie humaine, microbiologie, biochimie ….)
  • Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d’adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
  • S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

Les poursuites d'études

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle (principalement dans le domaine de l’agroalimentaire, spécialités hygiène et sécurité des productions agro-alimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée…), en licence de biologie ou d’agroalimentaire, ou en classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs.

BTS économie sociale et familiale

À savoir : Le titulaire du BTS Économie sociale familiale est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement.

Il réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu’il a au préalable identifiés. Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d’animation autour de ces domaines. Il est amené à travailler en collaboration avec d’autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé…).

Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d’énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux…

Les attendus Parcoursup :

  • Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
  • Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
  • Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

Les admissions :

Le BTS ESF est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac ST2S, bac STMG, bac pro ASSP, bac pro Service aux personnes et aux territoires…

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en  licence professionnelle intervention sociale ou en institut de formation en travail social afin de préparer le DE de conseiller en économie sociale familiale. Exemple(s) de formation(s) possible(s) : Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale

BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)

À savoir : Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d’action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises de services à la personne… Interlocuteur privilégié de l’usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier. Qu’il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d’action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l’emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l’animation d’équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Les attendus Parcoursup :

  • Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
  • Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
  • Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
  • S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

Les admissions :

Le BTS SP3S est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac ST2S, bac STMG, bac pro ASSP…

Les poursuites d'études

Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social a pour objectif l’insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle ou en licence du champ sanitaire et social. Exemple(s) de formation(s) possible(s) :