BAC PRO Accompagnement Soins Services à la Personne

Le baccalauréat professionnel ASSP, c’est apprendre les techniques professionnelles qui permettent d’assurer le bien-être des usagers de tous âges (enfants, famille, personnes âgées et/ou handicapées) pris en charge par les professionnels, en collectivité ou au domicile de la personne.

Durée

3 ans de formation.

Accessibilité

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple(s) de formation(s) requise(s) : CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Il est également possible de se réorienter après une 2nde GT (parcours passerelle).

Objectifs de la formation

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : leur apporter des soins d’hygiène, de confort, de sécurité et de surveillance du patient ; les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Il peut également être amené à exercer des activités d’éducation à la santé au sein de l’établissement qui l’emploie, et à participer à des activités de gestion. Il sait utiliser la domotique et les outils numériques nécessaires à ses activités. Il travaille au sein d’établissements sanitaires et sociaux (EPHAD, hôpitaux, foyers de vie pour personnes dépendantes), ou auprès de services de soins ou d’aide à domicile. En fonction du contexte de travail, il collabore avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels. Le Bac pro rénové facilite et raccourcit l’accès et la durée à la formation d’aide soignant(e).

Les compétences professionnelles à acquérir

Les compétences professionnelles sont regroupées par bloc de compétence. 1 ou 2 enseignants interviennent au sein d’un même bloc. Dans chaque bloc de compétences, vous devrez maîtriser les techniques liées aux soins, à l’alimentation et la nutrition, aux sciences médico-sociales, à la microbiologie et la biologie-physiopathologie. Vous travaillerez durant 3 ans chacun des quatre blocs de compétences. Les activités de soins sont les fondamentaux de la formation. Elles sont indissociables de l’apprentissage du travail en équipe pluri professionnelle. Par conséquent, apprendre à bien s’exprimer à l’oral et à l’écrit devient essentiel.

Les intitulés des blocs, leur déclinaison
et les épreuves associées

ASSP intitules blocs

Bloc

Intitulé

Déclinaison

Unité certificative (CCF)

1

Accompagner

la personne dans une approche globale et individualisée

  • Adopter une posture professionnelle adaptée

  • Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage

  • Participer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet individualisé, du projet de vie en lien avec les équipes pluri professionnelles

  • Mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale de la personneNew List Item

U31 : se déroule en classe de terminale.


Coefficient 4




Oral de 45 mn à l’appui d’une période de PFMP.



Dossier préalable et support numérique obligatoire.

2

Intervenir auprès de la personne lors de soins d’hygiène, de confort et de sécurité dans les activités de la vie quotidienne

  • Réaliser des activités liées à l’hygiène, au confort et à la sécurisation de la personne

  • Surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence

  • Assurer l’hygiène de l’environnement proche de la personne, veiller au bon état de fonctionnement des équipements de la personne, aux dispositifs médicaux…

  • Distribuer et accompagner les repas de la personne. Veiller à leur équilibre et leurs conformités face aux besoins de la personne

U32 : se déroule en classe de terminale. Coefficient 4

En PFMP auprès d’adultes non autonomes : bilan des activités réalisées et présentation d’un raisonnement clinique concernant 1 personne

3

Travailler et communiquer en équipe pluri professionnelle

  • Traiter et transmettre des infos en intégrant des outils numériques

  • Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels

  • Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage

  • Participer à l’accueil et l’encadrement des stagiaires et autres

U33 : se déroule en début de classe de terminale.

Coefficient 4

Une épreuve bilan des PFMP et la rédaction d’1 dossier sur support numérique + un écrit

4

Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné

  • Analyser les besoins du public puis concevoir une action d’éducation à la santé.

  • Mettre en œuvre et évaluer l’impact de l’action sur le public visé

U2 : épreuve terminale écrite de

4 h. juin 2025

Les horaires du BAC PRO ASSP

Matières

Horaires

Dédoublements

EPS

2.5 h

Français - Histoire - Géographie/EMC

3.5 h dont 1 h d’HG/EMC dont

1 h/groupe

Anglais

2 h dont

1 h /groupe

Mathématiques - Physique - Chimie

3 h dont

2 h/groupe

Arts Plastiques

1 h

co-intervention enseignement prof et Français

1 h

co-intervention enseignement prof et maths/Sciences

1 h

Économie - Gestion

1 h

Techniques professionnelles

10.5 h dont

8.5 h/groupe

Prévention Santé et environnement

1 h

Accompagnement

3 h

HORAIRES BAC PRO

Les poursuites d’études

Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS ou en institut de formation infirmier. Son titulaire peut également intégrer certaines formations sociales ou paramédicales. Il dispose notamment de dispenses de formation, de conditions d’accès spécifiques et d’un pourcentage de places réservées dans les formations préparant aux diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

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