Accueil / Se former au lycée / L’accompagnement dans le cadre de l’école inclusive : ULIS PRO
L’accompagnement dans le cadre de l’école inclusive : ULIS PRO
Qu'est que le dispositif ULIS ?
*Circulaire n°2015-129 du 21 août 2015 : un dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et second degré.
« Les élèves bénéficiant de l’Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe où la division correspond approximativement à leur classe d’âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS) ».
Comment fonctionne le dispositif ULIS ?
C’est un dispositif dont le fonctionnement s’inscrit dans le projet d’établissement.
C’est un aménagement des enseignements individuels ou collectifs.
- Suivi individuel
- Pédagogie adaptée
- Locaux dédiés
- Équipement informatique
- Personnel enseignant spécialisé
Pourquoi une ULIS PRO ?
- Assurer aux jeunes un parcours scolaire individualisé, sans rupture, en fonction de leurs aptitudes et de leurs besoins particuliers.
- Apporter des soutiens pédagogiques particuliers pour reprendre les apprentissages rendus plus difficiles.
- Favoriser les liens de solidarité entre les élèves d’une classe d’âge, (coopérations dans les activités d’enseignement et dans le temps de vie scolaire.)
A qui s'adresse le dispositif ULIS ?
- Les élèves à besoins particuliers en situation de handicap souffrant de Troubles des Fonctions Cognitives (T.F.C.)
- LA MDPH notifie aux familles la décision d'orientation en ULIS et l'Inspecteur d'Académie (IA-DASEN) affecte l'élève dans un établissement.
Qui accompagne les élèves ?
- La coordonnatrice : Elodie Brandy (elodie.brandy@ac-limoges.fr )
- L’AESH (Accompagnante des Élèves en Situation de Handicap) : Katelle Reminiac
- L’Équipe éducative
- Nos partenaires : le SESSAD, les différents lieux de stages