Accueil / Se former au lycée / Les Formations / BAC PRO Accompagnement Soins Services à la Personne
BAC PRO Accompagnement Soins Services à la Personne
Durée
3 ans de formation.
Accessibilité
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Exemple(s) de formation(s) requise(s) : CAP Accompagnant éducatif petite enfance
Il est également possible de se réorienter après une 2nde GT (parcours passerelle).
Objectifs de la formation
Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : leur apporter des soins d’hygiène, de confort, de sécurité et de surveillance du patient ; les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Il peut également être amené à exercer des activités d’éducation à la santé au sein de l’établissement qui l’emploie, et à participer à des activités de gestion. Il sait utiliser la domotique et les outils numériques nécessaires à ses activités. Il travaille au sein d’établissements sanitaires et sociaux (EPHAD, hôpitaux, foyers de vie pour personnes dépendantes), ou auprès de services de soins ou d’aide à domicile. En fonction du contexte de travail, il collabore avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels. Le Bac pro rénové facilite et raccourcit l’accès et la durée à la formation d’aide soignant(e).
Les compétences professionnelles à acquérir
Les compétences professionnelles sont regroupées par bloc de compétence. 1 ou 2 enseignants interviennent au sein d’un même bloc. Dans chaque bloc de compétences, vous devrez maîtriser les techniques liées aux soins, à l’alimentation et la nutrition, aux sciences médico-sociales, à la microbiologie et la biologie-physiopathologie. Vous travaillerez durant 3 ans chacun des quatre blocs de compétences. Les activités de soins sont les fondamentaux de la formation. Elles sont indissociables de l’apprentissage du travail en équipe pluri professionnelle. Par conséquent, apprendre à bien s’exprimer à l’oral et à l’écrit devient essentiel.
Les intitulés des blocs, leur déclinaison
et les épreuves associées
Bloc | Intitulé | Déclinaison | Unité certificative (CCF) |
1 | Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée |
| U31 : se déroule en classe de terminale. Coefficient 4 Oral de 45 mn à l’appui d’une période de PFMP. Dossier préalable et support numérique obligatoire. |
2 | Intervenir auprès de la personne lors de soins d’hygiène, de confort et de sécurité dans les activités de la vie quotidienne |
| U32 : se déroule en classe de terminale. Coefficient 4 En PFMP auprès d’adultes non autonomes : bilan des activités réalisées et présentation d’un raisonnement clinique concernant 1 personne |
3 | Travailler et communiquer en équipe pluri professionnelle |
| U33 : se déroule en début de classe de terminale. Coefficient 4 Une épreuve bilan des PFMP et la rédaction d’1 dossier sur support numérique + un écrit |
4 | Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné |
| U2 : épreuve terminale écrite de 4 h. juin 2025 |
Les horaires du BAC PRO ASSP
Matières | Horaires | Dédoublements |
EPS | 2.5 h | |
Français - Histoire - Géographie/EMC | 3.5 h dont 1 h d’HG/EMC dont | 1 h/groupe |
Anglais | 2 h dont | 1 h /groupe |
Mathématiques - Physique - Chimie | 3 h dont | 2 h/groupe |
Arts Plastiques | 1 h | |
co-intervention enseignement prof et Français | 1 h | |
co-intervention enseignement prof et maths/Sciences | 1 h | |
Économie - Gestion | 1 h | |
Techniques professionnelles | 10.5 h dont | 8.5 h/groupe |
Prévention Santé et environnement | 1 h | |
Accompagnement | 3 h |
Les poursuites d’études
Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS ou en institut de formation infirmier. Son titulaire peut également intégrer certaines formations sociales ou paramédicales. Il dispose notamment de dispenses de formation, de conditions d’accès spécifiques et d’un pourcentage de places réservées dans les formations préparant aux diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.
Voir formations post Bac PRO ASSP