Accueil / Vivre au LP G.SAND / Vie scolaire
Vie scolaire
Les horaires
MATIN | APRES-MIDI |
8h15 – 9h10 | 13h20 – 14h15 |
9h10 – 10h05 | 14h15 – 15h10 |
Récré : 10h05 – 10h15 | Récré : 15h10 – 15h20 |
10h15 – 11h10 | 15h20 – 16h15 |
11h10 – 12h05 | 16h15 – 17h10 |
Coordonnées et missions des CPE
Coordonnées des CPE
Les conseillers principaux de l’établissement vous accueillent :
- Du lundi au vendredi : Mme DEVEIL.R
Missions des CPE
Les CPE assurent la gestion des espaces et des temps de la vie scolaire des élèves en organisant leurs conditions d’accueil, leurs mouvements d’entrées et de sorties, ainsi que leurs déplacements et leur circulation au sein de l’établissement y compris dans les zones récréatives, les zones de travail et d’études collectives.
Ils ont auprès des chefs d’établissement un rôle de conseil pour le respect des rythmes de vie et de travail des élèves, en amont de l’élaboration des emplois du temps.
Ils participent, avec le(s) professeur(s) documentaliste(s), et dans le respect des missions de chacun, à la prise en charge des élèves hors du temps de classe pour favoriser les apprentissages, notamment en mettant à leur disposition les espaces et les ressources nécessaires.
Les CPE peuvent également avoir un rôle de conseil auprès de l’adjoint gestionnaire de l’établissement sur l’organisation des lieux de restauration, d’hébergement pour les internats, de travail et de détente qui contribue au bien-être et à la qualité de vie des élèves.
Les CPE sont responsables de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire. Ils encadrent cette équipe et organisent son activité en vue d’assurer, avec le concours de l’ensemble de la communauté éducative, l’animation et l’encadrement éducatifs, la sécurité des élèves et le suivi de l’absentéisme et en vue d’apporter une aide au travail personnel des élèves. Ils contribuent à l’élaboration du diagnostic de sécurité. Ils participent à la prévention et à la lutte contre toutes formes de discrimination, d’incivilité, de violence et de harcèlement.
Ils participent à l’élaboration du règlement intérieur et veillent, au même titre que tous, au respect des règles de vie et de droit dans l’établissement. Ils conseillent l’équipe éducative et le chef d’établissement dans l’appréciation des mesures éducatives et de réparation ainsi que dans l’appréciation des sanctions disciplinaires.
Les CPE ont également un rôle dans la prévention et la gestion des conflits. Ils agissent en privilégiant le dialogue et la médiation dans une perspective éducative. Ils promeuvent une approche réparatrice des sanctions. Ils contribuent à la qualité du climat scolaire qui garantit des conditions optimales pour les apprentissages et la vie collective de l’établissement.
Pour exercer leurs missions et participer à la mise en œuvre de la politique éducative de l’établissement, les CPE s’appuient sur l’équipe de vie scolaire.
Gestion des absences
- Pour toute absence prévisible, la famille est tenue d’informer par écrit et au préalable le lycée (Vie Scolaire).
- En cas d’absence imprévisible, la famille en informe au plus tôt et le jour même par téléphone le service Vie Scolaire ; confirmation doit être donnée par écrit avec mention du motif et de la durée probable de l’absence.
- En cas de maladie contagieuse, un certificat médical devra être fourni au retour de l’élève.
- Toute absence doit être obligatoirement justifiée par un écrit dans les plus brefs délais au retour de l’élève. L’élève majeur peut justifier ses absences (voir intro. ici).”
Règlement intérieur_Téléphone portable
Téléchargez ici
Délégués CVL, CA et leurs actions
Le CVL pour réussir au lycée !
(extrait du site education.gouv.fr/Vie lycéenne : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/vie-lyceenne-41546) ” Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d’écoute et de confiance dans un lycée ou dans une académie. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s’engager dans des projets, de réfléchir à l’organisation du lycée, d’y améliorer les conditions de vie et d’apprentissage. Mais quelles sont les instances à la disposition des lycéens ? “.Le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
Le CVL est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement. Les élus y représentent les élèves de leur établissement.Composition du CVL
Membres du CVL
- 10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans
- 5 enseignants ou personnels d’éducation (CPE, surveillants)
- 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service
- 2 représentants des parents d’élèves
Vice-présidence lycéenne du CVL
Chaque année, le vice-président du CVL est élu, pour un an, parmi les candidats à l’élection de représentants des élèves au conseil d’administration. Le titulaire présente les avis, propositions et compte-rendus de séance du CVL au conseil d’administration. Ils sont alors inscrits à l’ordre du jour et peuvent être affichés. Il assure aussi les fonctions de vice-président du CVL, au côté du chef d’établissement.Fonctionnement du CVL
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) se réunit plusieurs fois par an et travaille sur un ordre du jour précis pour formuler avis et propositions.Réunions du CVL
Avant chaque séance du conseil d’administration du lycée, le CVL se réunit sur convocation du chef d’établissement. Il peut aussi se réunir en séance extraordinaire, si la moitié des représentants lycéens le demande.Ordre du jour du CVL
C’est le chef d’établissement qui fixe l’ordre du jour. Il y inscrit tous les points demandés par au moins la moitié des membres du conseil et qui relèvent de ses attributions.Avis et propositions du CVL
À chaque séance, le CVL émet des avis et fait des propositions. Il prépare aussi un compte-rendu de séance. L’ensemble est porté à la connaissance du conseil d’administration et peut être affiché dans le lycée. Le CVL peut aussi se doter d’un règlement intérieur, en conformité avec les dispositions réglementaires en vigueur.Attributions du CVL
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est obligatoirement consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie de l’établissement. Le CVL est obligatoirement consulté sur :- les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire,
- l’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur,
- les questions de restauration et d’internat,
- les modalités générales d’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé,
- les dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation,
- le soutien et l’aide aux élèves,
- les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissement d’enseignement européens et étrangers,
- l’information liée à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
- la santé, l’hygiène et la sécurité,
- l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
- l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.
- la formation des représentants des élèves,
- les conditions d’utilisation des fonds lycéens. »
- Journée formation des délégués de classe et CVL avec les délégués de classe du Collège Pierre Robert qui s’est déroulée le 8 décembre 2022 dans une salle prêtée par la maire du Dorat. Nous avons préparé les délégués à la prise de note pour les conseils de classe. Le maire du Dorat, Monsieur Schira est intervenu auprès des délégués pour leur expliquer le rôle du maire et de la collectivitéL’après-midi a été consacré à confectionner un arbre de la laïcité pour la journée de la laïcité le 9 décembre.
- Vendredi 9 décembre affichage par les délégués du CVL de l’arbre de la Laïcité dans le hall de l’établissement.
- Vendredi 16 décembre : un moment de partage a été organisé par les délégués du CVL autour d’atelier musical sur le thème des fêtes de fin d’année, un goûter réaliser par les élèves de 2nde et un échange
- Le vendredi 9 juin 2023, les élèves du CVL ont organisé une après-midi culturelle avec pour but de faire découvrir aux élèves et personnels leur culture d’origine. Cela s’est matérialisé par une présentation de leur pays d’origine, un défilé de tenue dite traditionnelle et un goûter « plat du monde » confectionné par les élèves volontaires.
- Une visite du Sénat et du Panthéon devait avoir lieu le 15 mai, mais n’a pu avoir lieu faute de transport…